Salman Rushdie, Luka and the Fire of Life

 

Salman Rushdie
Random House
2010
ISBN : 978-0-8129-8196-4
218 pages

 

Rashid Khalifa, the legendary storyteller of Kahani, has fallen into a deep sleep from which no one can wake him. To keep his father from slipping away entirely, Luka must travel to the Magic World and steal the ever-burning Fire of Life. [...]

 

 Le livre en 5 mots (ou expressions, on ne va pas chipoter) : 

  • Allusions : de la Mythologie (égyptienne, grecque, romaine, chinoise, nordique, perse, aztèque et j'en passe) à l'univers des jeux vidéos, en passant par Doctor Who ou encore Retour vers le Futur, sans oublier Les mille et une nuits, tout le monde peut se retrouver dans les nombreuses allusions que contient ce livre. Il devient amusant de les chercher, et gratifiant de les identifier (ah, la fameuse DeLorean !!!). Je ne les ai pas toutes nommées bien entendu, il y en a trop, et je ne les ai pas toutes identifiées. A vous de vous amuser à les trouver !
  • Jeux de mots : et autres effets de texte. Encore une fois, le livre en regorge, et il est difficile d'en citer, car les sortir de leur contexte leur enlèverait le petit côté "croustillant" qui caractérise ce livre. Par exemple, lorsque le dieu Ra s'exprime, il parle en "hiéroglyphes" qu'il est possible de déchiffrer en cherchant le code (ou on peut aussi lire la traduction fournie par l'un des personnages, je vous rassure !). Et si vous avez l'impression de relire plusieurs fois le même passage, pas d'inquiétude, c'est peut être normal !
  • Humour : grâce aux points précédents, mais aussi grâce à la plume de l'auteur, il est difficile de ne pas sourire voir rire à chaque page. Autant prévenir tout de suite : il ne s'agit pas d'humour graveleux, c'est de l'humour assez fin, mais tout de même plus qu'accessible à tous. Vraiment, c'est très bien écrit, et j'espère découvrir d'autres textes de cet auteur, sa plume m'a beaucoup plue.
  • Aventure : Luka part pour une quête, dans un monde imaginé. Et comme dans toute quête, il va faire face à des ennemis, être aidé par des alliés de choix, être trahi, devoir faire des choix. Au moins, ça ne manque pas d'action ! Et si les romances vous ennuient au plus au point, vous allez être content : pour une fois, le héros de douze ans ne tombe pas fou amoureux de celle qui deviendra nécessairement la femme de sa vie.
  • Magie : ce livre est un petit concentré de magie. Le genre de magie qui met des étoiles dans les yeux, et ce à tout âge.

Entre 200 et 300 pages : 3 extraits :

"The Torrent of Words, by the way, thunders down from the Sea of Stories into the Lake of Wisdom, whose waters are illuminated by the Dawn of Days, and out of which flows the River of Time. The Lake of Wisdom, as is well known, stands in the shadow of the Mountain of Knowledge, at whose summit burns the Fire of Life." (p.11)

 "Our dreams are the real truths - our fancies, the knowledge of our hearts." (p.159)

"When a Titan grows to his full size, the universe trembles. (The universe also tries to look away, because nakedness enlarged in this way is much, much bigger than regular-sized nakedness, and harder to ignore.)" (p.197)

Je recommande : de le lire, si vous le pouvez, en VO, car j'ignore ce que donne la traduction française, mais vu le nombre de jeux de mots qu'il y a dans ce livre, je pense qu'il a du perdre à la traduction. Si vous avez besoin d'une histoire courte, qui remonte le moral, et met des étoiles dans les yeux, vous avez trouvé ce qu'il vous faut ! Et puis il faut bien dire que la couverture est très jolie, ça compte aussi.